Traitement de la mérule et autres champignons

STBO, votre référence pour la protection de votre habitation !

Il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores capables de dégrader le bois en oeuvre en provoquant ce que l’on appelle des pourritures. Ces champignons ne se développent qu’en présence d’une humidité anormalement élevée dans le bois et en milieu confiné.

La mérule (ou Serpula Lacrymans) reste le champignon le plus répandu et connu.

C’est le champignon lignivore le plus répandu en France et qui peut commencer son action destructrice à partir d’une humidité des bois de 20-22%. 

Grâce à ses ramifications (appelées syrrotes), la mérule peut se développer à travers les joints de maçonneries sur plusieurs mètres pour trouver une source d’humidité nécessaire à sa survie et ainsi croître à raison de 4 mm par jour.

Facilement identifiable par un professionnel certifié CTB-A+ mais beaucoup moins par d’autres acteurs du bâtiment, moins spécialisés. La mérule forme en surface des traces cotonneuses épaisses et blanches et des filaments gris. Ses fructifications se présentent sous forme de carpophores de couleur rouille aux bordures blanches et de spores rouges.

Conditions de développement

  • Températures comprises entre 20 et 26°c
  • Endroits confinés

Dégats

  • Cubes bruns assez gros, secs et cassants
  • Plutôt sur résineux, mais aussi feuillus (chêne compris)

Indices de présence

  • Cordons mycéliens
  • Mycélium épais, cotonneux blanc, parfois coloré de rose ou jaune
  • Exude parfois des gouttelettes
  • Voile fin et blanchâtre
  • Production importante de spores, présence d’une fine poussière brune (spores)

Comment lutter contre la mérule ?

Chaque situation nécessite une étude préalable du site et un diagnostic précis de la pathologie de façon à adapter le traitement. Ceci permet également de faire un constat visuel des zones altérées et d’identifier de façon précise la nature du champignon.

Supprimer tous les apports d’eau anormaux au niveau du bâti.

Rétablir des conditions de ventilation suffisante

Réaliser des travaux préparatoires d’exploration et de recherche de l’étendue du champignon

Réaliser des travaux de traitement

Autres champignons

Pourriture cubique

Le coniophore (ou champignon des caves), autre champignon de pourriture cubique,

Pourriture fibreuse

Les champignons de pourriture fibreuse se développent sur des bois très humides,

Pourriture molle

Les champignons de pourriture molle se développent lorsque le bois est gorgé d’eau.

1

Les techniques et procédés de traitement mis en oeuvre par les entreprises certifiées CTB-A+ sont tous définis dans des référentiels de prescriptions techniques validés au préalable par différents acteurs du marché tels que les prescripteurs, les assureurs…

Choisir une entreprise certifiée CTB-A+ permet de :

  • s’appuyer en toute confiance sur une entreprise dont la compétence en matière de diagnostic et traitement a été reconnue par un organisme tiers,
  • bénéficier de la mise en oeuvre de techniques les plus novatrices et performantes du marché tout en prenant en compte les aspects « impact santé-environnement ».

Diagnostic et devis gratuit !

STBO, société de traitement du bois, champignons, nuisible et humidité en Normandie, vous propose avant toute intervention de se déplacer pour réaliser un diagnostic complet des travaux à réaliser et ainsi vous proposer le tarif le plus juste.