Embellissement des bois

STBO, votre référence pour la protection de votre habitation !
STBO_Embellissement-bois_Manche_Calvados

Le bois est un matériau vivant qui évolue avec le temps et les intempéries. Les parties d’ouvrages en bois horizontales subissent l’effet des agents climatiques de façon plus intense. C’est le cas des terrasses ou des bardages en bois.

La réponse à ces contraintes peut être la mise en oeuvre de produits de finition qui permettent de conserver l’aspect initial du revêtement.

De façon générale, comme pour tout autre support, le bois avec ou sans finition demande un entretien régulier.

Trois agents climatiques peuvent amener des vieillissements prématurés des bois

L'eau

STBO_Embellissement-bois_Manche_Calvados

L’eau cause des phénomènes de gonflement du bois puis de rétractation au séchage; ces phénomènes répétés provoquent des craquèlements. Un taux d’humidité élevé favorise également l’apparition de bleuissement, moisissures ou autres champignons.

Le soleil

STBO_Embellissement-bois_Manche_Calvados

Les UV détruisent la lignine du bois, ce qui provoque une décoloration (grisaillement du bois) et dégrade la fibre en surface.
Lignine = matière organique et constituant principal du bois

La température

STBO_Embellissement-bois_Manche_Calvados

les amplitudes thermiques peuvent créer des variations dimensionnelles qui vont provoquer des
fendillements, craquèlements. L’exposition et la conception des bâtiments influent également sur la durabilité et la pérennité d’aspect des ouvrages.

Comment Entretenir, Protéger Et Rénover Votre Terrasse Ou Bardage En Bois ?

STBO_embellissement_terrasse_Manche_Calvados

Si on laisse le bois griser naturellement, l’entretien se limitera à un simple nettoyage une fois par an. Ce nettoyage est essentiel pour empêcher tout développement de moisissures rendant, entre
autres, votre terrasse glissante. Ceux qui désirent voir le bois conserver sa teinte, l’application d’un saturateur peut être préconisé.

Le nettoyage d’une terrasse en bois
Vous pouvez effectuer le nettoyage manuellement avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau. éventuellement avec un nettoyeur basse pression, en prenant garde de ne pas relever les fibres du bois.

Traitement de protection et embellissement
En termes de finition, un saturateur peut être appliqué pour protéger le bois de l’action des UV et de l’eau. Mais sachez que ces solutions restent très temporaires notamment sur les terrasses et qu’il vous faudra réitérer l’entretien régulièrement (tous les 18 à 24 mois) afin de conserver la couleur d’origine de votre terrasse en bois. En résumé, l’entretien d’une terrasse en bois permet avant tout d’éviter la glissance, de redonner de l’éclat et de la couleur au bois.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés CTB-A+ qui maîtrisent à la fois le support et les produits de préservation et finition à pouvoir appliquer.

STBO_embellissement_terrasse_Manche_Calvados

Mettre en oeuvre une finition et l’entretenir régulièrement permet de protéger durablement le bois du rayonnement UV, de limiter les reprises d’eau et d’embellir le support. Sans finition, toute essence de bois devient grise à terme. Certaines façades plus exposées (Sud et Ouest) deviennent grises plus rapidement. Ceci générant alors des différences d’aspect du bois pas toujours appréciées.

Les solutions

  • Pour conserver le côté naturel des façades, il est possible de « mimer » le gris généré par le vieillissement dès la pose initiale, ceci permettant d’uniformiser d’une part les différences d’aspect suivant les expositions et de maîtriser la pérennité de cet aspect.
  • Faire le choix de bardages finis et d’un contrat d’entretien qui va permettre de maintenir l’aspect initial dans le temps.

Les professionnels certifiés CTB-A+ proposent différentes solutions de nettoyage, de rénovation et d’embellissement qui répondent à votre besoin.

Copie de Sans titre (1)

Les techniques et procédés de traitement mis en oeuvre par les entreprises certifiées CTB-A+ sont tous définis dans des référentiels de prescriptions techniques validés au préalable par différents acteurs du marché tels que les prescripteurs, les assureurs…

Choisir une entreprise certifiée CTB-A+ permet de :

  • s’appuyer en toute confiance sur une entreprise dont la compétence en matière de diagnostic et traitement a été reconnue par un organisme tiers,
  • bénéficier de la mise en oeuvre de techniques les plus novatrices et performantes du marché tout en prenant en compte les aspects « impact santé-environnement ».

Diagnostic et devis gratuit !

STBO, société de traitement du bois, champignons, nuisible et humidité en Normandie, vous propose avant toute intervention de se déplacer pour réaliser un diagnostic complet des travaux à réaliser et ainsi vous proposer le tarif le plus juste.